Athénée Royal de Herstal

Services et accompagnement

Athénée Royal de Herstal

Soutien scolaire

L’Athénée royal de Herstal offre une multitude de services destinés à aider l’élève durant de son parcours scolaire.

La remédiation fait partie de ces services indispensables et l’Athénée Royal de Herstal est fière de pourvoir compter, en son sein, sur une équipe de remédiation dynamique, bienveillante et performante.

remédiation
Remédiations

Sur les conseils d’un professeur ou sur base volontaire, les étudiants peuvent s’inscrire en remédiation et, ainsi, bénéficier d’explications et d’exercices supplémentaires pour les aider à combler leurs lacunes.

De plus, afin de répondre aux besoins des différents profils d’apprentissage, l’Athénée dispose de plusieurs professeurs de remédiation par discipline enseignée. Ainsi, l’élève aura la possibilité de demander un soutien scolaire auprès de différents enseignants au style, à la pédagogie et aux méthodes d’apprentissage efficaces et variées.

Inscriptions

Les inscriptions se déroulent :

  • les mardis et jeudis de 12h10 à 12h40 au A4 pour les élèves de 1re année ;
  • les mardis et jeudis de 13h00 à 13h30 au A4 pour les élèves de 2e année ;
  • tous les vendredis de 10h45 à 11h00 au B7 pour les élèves de 3e année.

En cas d’absence le jour de la remédiation, l’élève inscrit devra fournir un justificatif.

Horaires

Les remédiations se déroulent selon l’horaire suivant:

  • Pour les élèves de 1re et 2e année:
    • tous les vendredis de 13h30 à 15h10 à la bibliothèque
  • Pour les élèves de 3e année:
    • tous les lundis de 15h10 à 16h au A6
    • tous les mardis de 15h10 à 16h à la bibliothèque
  • Pour les élèves de 4e année:
    • les mardis et jeudis de 15h10 à 16h au B5
  • Pour les élèves de 5e et 6e année :
    • tous les mardis de 12h40 à 13h30 au M11
    • tous les vendredis de 12h40 à 13h30 au M7

NB. Les remédiations ne sont pas organisées les veilles de vacances scolaires.

Matières

Ce soutien scolaire est disponible, pour les élèves de 1re et 2e année, en mathématiques, français, sciences et langues modernes (anglais, néerlandais).

À partir de la troisième année, la remédiation se concentre sur le cours de mathématiques.

Un pas vers l'Avenir +

Votre enfant a besoin de davantage de soutien ?

Durant les vacances scolaires, Un pas vers l’Avenir + organise, dans notre établissement, des sessions complémentaires de remédiation et renforcement. Votre enfant pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé, moyennant cette fois une petite participation financière.

Un pas vers l’Avenir + propose un accompagnement pour les élèves de la 1re à la 6e année dans les matières suivantes : mathématique, sciences (pour le 1er degré), chimie, biologie, physique, anglais, néerlandais, allemand, français, méthode de travail et gestion mentale.

Sessions actuellement prévues:

  • Vacances: du 19 au 23 août 2024
  • Congé d’automne
  • Congé de détente
  • Congé de printemps

Renseignements et inscriptions : unpasverslavenir.arh@gmail.com

Personne responsable : Thierry Clabots

Accompagnement individuel avec la gestion mentale

Tu as des difficultés à gérer ton stress ? Tu as des difficultés de compréhension ?  Tes résultats ne reflètent pas ton investissement ?  Tu ne parviens pas à progresser comme tu le voudrais ?

La gestion mentale s’adresse à toi !

Cette méthodologie individuelle a pour objectif de t’aider à comprendre ton propre mode de fonctionnement.

Comment est-ce que je procède pour être attentif en classe, pour mémoriser une leçon, pour résoudre un problème de math … ?

Chacun a sa propre manière de procéder, des atouts personnels et des besoins spécifiques. La gestion mentale permet d’en prendre conscience et d’apprendre à optimiser et à élargir ses ressources mentales pour mieux gérer son stress aux évaluations, pour travailler plus efficacement, pour mieux comprendre et retenir les informations durablement.

La gestion mentale n’est pas une baguette magique, mais c’est une méthodologie efficace qui peut réellement t’aider à gérer tes apprentissages et à progresser dans ta scolarité.

Alors, n’hésite pas à demander un rendez-vous individuel en complétant un bulletin d’inscription au Janson ou au Janson Bis. Tu recevras un SMS dans les 48 heures pour te proposer une première rencontre avec Mme Spirlet, praticienne en gestion mentale, diplômée de l’IF-Belgique et membre de l’Institut International de Gestion Mentale de Paris.

La bibliothèque

La bibliothèque est un service proposé gratuitement aux étudiants de l’Athénée Royal de Herstal. Ils peuvent y emprunter les œuvres imposées par leurs professeurs (dans la limite des stocks disponibles), mais également des romans destinés à une lecture plaisir. Madame Ridolfi, qui gère la bibliothèque, se fera un plaisir de les conseiller et les orienter dans un catalogue chaque année plus fourni.
Les livres peuvent être emportés à domicile jusqu’à une date convenue préalablement.

La bibliothèque est accessible tous les lundis, mardis et jeudis de 12h40 à 12h55.

La procure

La procure, gérée par Madame Gaidatzis, propose aux élèves du petit matériel scolaire à prix très compétitifs. Les élèves peuvent acheter les fournitures scolaires de base à l’école même.

Plus besoin de se déplacer uniquement pour les petits achats classiques de papeterie. Sans oublier les possibilités de dépannage en urgence tout au long de l’année !

La procure est accessible les mardis et jeudis durant  la récréation, de 10h45 à 11h00.

Le prêt des livres

En début d’année, Madame Bastin distribue à chacun une série d’ouvrages pédagogiques utilisés par les professeurs durant l'année scolaire.

 

Cellule BIEN-ÊTRE

Inquiet de lire dans la presse que le mal-être chez les adolescents s’accroît et surtout qu’il est en lien direct avec la vie scolaire, L’ARH a décidé de s’investir dans un projet d’amélioration des conditions de vie au sein de l’école.

Ainsi, l’ARH s’est doté cette année d’une cellule « bien-être », la Team ARH point BE (pour Bien-Etre). Cette équipe est composée d’éducateurs et de professeurs volontaires, auprès de qui chacun trouvera toujours une oreille attentive et bienveillante.

Nous sommes également conscients qu’il est parfois difficile de se confier de visu, nous avons donc mis à la disposition de tous une boîte aux lettres dont le contenu sera relevé quotidiennement. Ainsi, chacun pourra y glisser un billet d’humeur dans lequel il aura la possibilité d’expliquer en détail ses difficultés, celles pour lesquelles il souhaite une intervention de notre part. Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour épauler, conseiller et agir rapidement.

Nous souhaitons que chacun puisse s’épanouir et prendre la place qu’il mérite au sein de notre établissement.

Parce que notre école, c’est aussi la vôtre…